Dans l’air du temps

Feuilleton

Depuis hier, Chasseral love paraît en feuilleton dans le Journal du Jura. Prochainement, ce sera dans Arc Info. Ce sont les deux seuls quotidiens en Suisse romande qui publient encore des romans en feuilleton, derniers héritiers d’une longue tradition commencés en 1836 si j’ai bien lu l’article de Wikipedia sur la question.

Jamais je n’avais imaginé une telle chose  : mon livre transformé en roman-feuilleton. Autrefois, Balzac et quantité d’autres publiaient en feuilleton avant de publier en volume. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Le terme est souvent synonyme de mauvaise littérature, mais j’ai résolu d’accepter cette occasion de prouver que c’est faux. J’en suis tout réjoui.

Alors, bien sûr, le découpage en épisodes ne suit pas la logique du livre, car le texte s’interrompt à la fin d’une phrase au moment où il n’y a plus de place. Mon éditeur m’assure qu’il y a toujours un public fidèle pour les feuilletons, et que cela favorise les ventes. Je veux bien, car je n’écris pas pour ne pas être lu.

La suite au prochain numéro !

Feuilleton
Retour en haut